Un peu d'histoire

Les établissements scolaires Calandreta (en occitan, petite alouette) sont des écoles et collèges bilingues franco-occitans.

Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour les Bretons, Ikastola pour les Basques, La Bressole pour les Catalans etc.

 

1977

Au congrès de l’Institut des Etudes Occitanes de Béziers, Yves Rouquette critique la situation de la langue occitane : enseignée à la fac, optionnelle au bac, inexistante en primaire. Une enseignante de primaire à Béziers, militante de la langue et du mouvement pédagogique Freinet se montre sensible à cet appel.

 

1978

En Béarn, un projet d’ouverture d’une école en gascon sur le modèle des écoles basques voit le jour.

 

1979

Création de la 1ère association qui gèrera ensuite la 1ère école : la Calandreta Paulina à Pau (elle existe toujours). Les militants de Béziers viennent à la rencontre des Gascons et donneront à leur école ce même nom: calandreta.

 

1984

A la rentrée de septembre, Calandreta compte déjà 7 écoles qui scolarisent 102 calandrons dans 9 classes. Les écoles sont à Pau, Béziers, Toulouse, Oloron Sainte Marie, La Teste de Buch, Montpellier, et Seysses près de Toulouse qui va s’arrêter et devenir ensuite l’école de Muret.

 

1995-96

Après l’Ecole, Calandreta crée l’Etablissement d’enseignement supérieur en occitan. Une fois l’accord Bayrou signé, APRENE est inaugurée en février 1995 et le ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur conventionne cet établissement le 6 mai 1996.

La Calandreta Andrieu Faure est créée

 

2019

 

Le mouvement Calandreta a 40 ans !

1ère année avec le cursus complet : de la maternelle au baccalauréat représenté par 65 écoles, 4 collèges et 1 lycée.

 

 

 

2020

La Calandreta Andrieu Faure a 25 ans!