LE mouvement
Le mouvement Calandreta c’est :
65 écoles, 4 collèges et 1 lycée
Des fédérations
Une confédération
Un centre de formation et de recherche à Béziers (APRENE)
Des fédérations
Au nombre de six (Aquitaine, Auvergne-Velay, Languedoc, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence), les fédérations régionales :
Coordonnent les associations Calandreta et les fédérations départementales de leur région
Gèrent le mouvement des enseignants
Co-financent, avec les établissements, les postes d’enseignants non contractualisés
Soutiennent les établissements Calandreta de leurs départements dans leur gestion, leur administration et leur communication
Accompagnent le développement et la création de nouveaux établissements (elles sont les moteurs de la création des nouvelles écoles Calandreta en initiant la création d’associations préfiguratives)
Gèrent les négociations avec le conseil régional de leur territoire
La fédération de Provence rassemble 3 écoles: Orange, Gap et Valréas pour un total de près de 140 élèves.
La confédération
a pour objet de soutenir et promouvoir la langue et la culture occitanes à travers l’action des calandretas, établissements d’enseignement laïque et gratuit, construisant le bilinguisme occitan-francais par immersion en référence à la Charte dite “Charte Calandreta”.
La confédération assure la coordination de l’ensemble des structures Calandreta, la cohésion du mouvement et la conformité des établissements à la Charte.
Les moyens d’action de la confédération sont notamment l’organisation et la gestion d’établissements scolaires et parascolaires, l’édition de livres et publications, l’organisation d’expositions, de congrès, de conférences et de spectacles, la formation.
La Confédération Calandreta est mandatée par les associations locales Calandreta gestionnaires d’établissements et leurs fédérations, pour être leur représentant comme interlocuteur et partenaire des pouvoirs publics.
Elle est associée aux négociations menées et aux accords conclus par les associations locales et leurs fédérations à leurs niveaux de responsabilité et est seule habilitée pour mener toutes négociations et conclure tous accords aux niveaux de responsabilité supérieurs.
La confédération est seule habilitée à mener, en relation avec les fédérations régionales, les négociations portant sur les effectifs, le nombre de postes et le projet éducatif des établissements Calandreta.
La confédération garantit l’identité Calandreta. Elle accorde son agrément aux associations préfiguratives d’établissements d’enseignement Calandreta, aux établissements d’enseignement Calandreta et aux associations locales qui les gèrent, à leurs fédérations et à toute structure dont la création serait nécessaire pour concourir à l’objet de l’association.
Cet agrément confédéral est contractuel et lié à la qualité de membre de droit de la confédération :
– il implique le droit d’utiliser le nom “ Calandreta ” et de recevoir l’aide de l’ensemble du mouvement Calandreta ;
– il implique le devoir de participer aux réunions, congrès et commissions mis en place par la confédération et les fédérations, ainsi que celui de se soumettre au contrôle et à la régulation de la confédération.
Un centre de formation, de recherches et d’études
APRENE, créé le 26 février 1995 à Montpellier, enregistré au Journal Officiel de la République Française le 19 avril 1995, est sous convention avec le Ministère de l’Education Nationale depuis le 6 mai 1996.
Il est affilié à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française, par le biais d’une convention en date du 15 octobre 1997. Créé en 1997, l’ISLRF 1) regroupe ainsi les cinq réseaux d’écoles immersives en langues régionales pour la mise en place de la formation de ses enseignants.
L’établissement APRENE a permis la titularisation de 155 professeurs d’écoles dans des classes où l’occitan est langue enseignante.
Depuis la rentrée d’août 2010, les conditions ont changé : le nouveau cadre de la masterisation invite notre établissement à se développer dans le champ universitaire. Mémoires, articles, communications sont supervisés par le conseil scientifique, en particulier en ce qui concerne l’immersion linguistique, la pédagogie institutionnelle, le programme familles de langues, l’enseignement de l’histoire et des mathématiques, le patrimoine commun immatériel et les apprentissages non-conscients.