Le mouvement des Calandretas

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Les établissements scolaires Calandreta (en occitan, petite alouette) sont des écoles et collèges bilingues franco-occitans.

Elles sont l’équivalent occitan de Diwan pour les Bretons, Ikastola pour les Basques, La Bressole pour les Catalans etc.

Les Calandretas sont des écoles associatives et laïques. La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. L’enseignement dispensé suit les programmes de l’Éducation nationale. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté.

Calandreta dispose d’un établissement d’enseignement supérieur occitan APRENE (basé à Béziers) où sont formés les professeurs d’écoles Calandreta. APRENE est reconnu par l’Éducation nationale et affilié à l’ISLRF (Institut supérieur des langues de la République française).

Un peu d'Histoire

1977

Au congrès de l’Institut des Etudes Occitanes de Béziers, Yves Rouquette critique la situation de la langue occitane : enseignée à la fac, optionnelle au bac, inexistante en primaire !Une enseignante de primaire à Béziers, militante de la langue et du mouvement pédagogique Freinet se montre sensible à cet appel

1978

En Béarn, un projet d’ouverture d’une école en gascon sur le modèle des écoles basques voit le jour

1979

Création de la 1ère association qui gèrera ensuite la 1ère école : la Calandreta Paulina à Pau (elle existe toujours). Les militants de Béziers viennent à la rencontre des Gascons et donneront à leur école ce même nom: calandreta

1984

A la rentrée de septembre, Calandreta compte déjà 7 écoles qui scolarisent 102 calandrons dans 9 classes. Les écoles sont Pau, Béziers, Toulouse, Oloron Sainte Marie, La Teste de Buch, Montpellier, et Seysses près de Toulouse qui va s’arrêter et devenir ensuite l’école de Muret

1995-96

Après l’Ecole, Calandreta crée l’Etablissement d’enseignement supérieur en occitan. Une fois l’accord Bayrou signé APRENE est inaugurée en février 1995 et le ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur conventionne cet établissement le 6 mai 1996.

La Calandreta Andrieu Faure est créée

2019

Le mouvement Calandreta a 40 ans !

1ère année avec le cursus complet : de la maternelle au baccalauréat représenté par 65 écoles, 4 collèges et 1 lycée!

2020

La Calandreta Andrieu Faure a 25 ans!

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La confédération

a pour objet de soutenir et promouvoir la langue et la culture occitanes à travers l’action des calandretas, établissements d’enseignement laïque et gratuit, construisant le bilinguisme occitan-francais par immersion en référence à la Charte dite “Charte Calandreta”.

La confédération assure la coordination de l’ensemble des structures Calandreta, la cohésion du mouvement et la conformité des établissements à la Charte.

Les moyens d’action de la confédération sont notamment l’organisation et la gestion d’établissements scolaires et parascolaires, l’édition de livres et publications, l’organisation d’expositions, de congrès, de conférences et de spectacles, la formation.

La Confédération Calandreta est mandatée par les associations locales Calandreta gestionnaires d’établissements et leurs fédérations, pour être leur représentant comme interlocuteur et partenaire des pouvoirs publics.

Elle est associée aux négociations menées et aux accords conclus par les associations locales et leurs fédérations à leurs niveaux de responsabilité et est seule habilitée pour mener toutes négociations et conclure tous accords aux niveaux de responsabilité supérieurs.
La confédération est seule habilitée à mener, en relation avec les fédérations régionales, les négociations portant sur les effectifs, le nombre de postes et le projet éducatif des établissements Calandreta.

La confédération garantit l’identité Calandreta. Elle accorde son agrément aux associations préfiguratives d’établissements d’enseignement Calandreta, aux établissements d’enseignement Calandreta et aux associations locales qui les gèrent, à leurs fédérations et à toute structure dont la création serait nécessaire pour concourir à l’objet de l’association.
Cet agrément confédéral est contractuel et lié à la qualité de membre de droit de la confédération :
– il implique le droit d’utiliser le nom “ Calandreta ” et de recevoir l’aide de l’ensemble du mouvement Calandreta ;
– il implique le devoir de participer aux réunions, congrès et commissions mis en place par la confédération et les fédérations, ainsi que celui de se soumettre au contrôle et à la régulation de la confédération.

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DES fédérations

Au nombre de six (Aquitaine, Auvergne-Velay, Languedoc, Limousin, Midi-Pyrénées, Provence), les fédérations régionales :

  • Coordonnent les associations Calandreta et les fédérations départementales de leur région
  • Gèrent le mouvement des enseignants
  • Co-financent, avec les établissements, les postes d’enseignants non contractualisés
  • Soutiennent les établissements Calandreta de leurs départements dans leur gestion, leur administration et leur communication
  • Accompagnent le développement et la création de nouveaux établissements (elles sont les moteurs de la création des nouvelles écoles Calandreta en initiant la création d’associations préfiguratives)
  • Gèrent les négociations avec le conseil régional de leur territoire

La fédération de Provence rassemble 3 écoles: Orange, Gap et Valréas pour un total de près de 140 élèves.

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Les établissements scolaires

65 écoles, 4 collèges et 1 lycée constituent le socle d’expression du mouvement des Calandretas

Les associations gestionnaires d’établissements

Chaque établissement Calandreta (école maternelle, primaire, collèges et lycée) est géré par une association dont l’objet est :

  • de scolariser en immersion linguistique occitane précoce,
  • de former des enfants bilingues maîtrisant parfaitement l’occitan et le français en fin de primaire (introduction progressive du français en cours de cycle élémentaire).

Son conseil d’administration (parents élus lors de l’assemble générale) :

  • assure le fonctionnement et la gestion de l’établissement en conformité avec les statuts et la Charte Calandreta,
  • recrute le personnel non enseignant (ATSEMs, animateurs, secrétaires, agents…),
  • gère les absences du personnel enseignant avec l’aide de la fédération régionale,
  • gère les négociations et les contacts avec les autorités locales (mairies), en relation avec l’équipe pédagogique de l’école dûment représentée à chaque réunion du conseil d’administration.
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Un centre de formation, de recherches et d’études

APRENE, créé le 26 février 1995 à Montpellier, enregistré au Journal Officiel de la République Française le 19 avril 1995, est sous convention avec le Ministère de l’Education Nationale depuis le 6 mai 1996.

Il est affilié à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française, par le biais d’une convention en date du 15 octobre 1997. Créé en 1997, l’ISLRF 1) regroupe ainsi les cinq réseaux d’écoles immersives en langues régionales pour la mise en place de la formation de ses enseignants.

L’établissement APRENE a permis la titularisation de 155 professeurs d’écoles dans des classes où l’occitan est langue enseignante.

Depuis la rentrée d’août 2010, les conditions ont changé : le nouveau cadre de la masterisation invite notre établissement à se développer dans le champ universitaire. Mémoires, articles, communications sont supervisés par le conseil scientifique, en particulier en ce qui concerne l’immersion linguistique, la pédagogie institutionnelle, le programme familles de langues, l’enseignement de l’histoire et des mathématiques, le patrimoine commun immatériel et les apprentissages non-conscients.