École associative, mais qu'est-ce que c'est ?

Le fonctionnement en Calandreta repose sur 4 piliers :
– la pédagogie Calandreta
– l’immersion linguistique
– la culture et la langue occitane
– « s’associer pour faire école »
Mais que veut dire « s’associer pour faire école » ? Cela signifie que le fonctionnement de l’association s’appuie sur la co-construction, c’est-à-dire que les parents assurent ensemble le bon fonctionnement de l’école. Nous demandons donc à minima qu’un parent par famille intègre une commission ou prenne en charge un métier. La gestion de l’école revient à l’association, tandis que tout l’aspect pédagogique est de la responsabilité et de la gestion des enseignants.
Une école associative : fonctionnement en commissions et métiers
La participation des parents est une nécessité pour le bon fonctionnement de l’école. Un système de commissions a été mis en place afin que chacun puisse s’impliquer mais aussi faciliter le travail du Conseil d’Administration. Comme une implication de tous est capitale, il est indispensable que chaque famille soit représentée dans au moins une commission.
Avec l’aval du CA, chaque commission organise ses projets en mobilisant les autres parents. Pour les projets en lien direct avec l’école, ils sont mis en place avec l’équipe pédagogique.
Le conseil d’administration
Définit les orientations stratégiques d’où découleront les axes de travail de l’association et les futurs projets
Définit les besoins de l’école et met en place les différentes commissions en leur confiant des tâches et missions
Est garant de l’application et du maintien des valeurs Calandreta
S’assure du bon fonctionnement de l’école dans sa globalité
Est ouvert à tous les adhérents : tous les adhérents sont conviés aux réunions
Le bureau
Gère le fonctionnement au quotidien de l’école
Est responsable, légalement, de l’association et de sa gestion
Valide les idées et les initiatives du court terme
Soutient les commissions au quotidien
S’assure du respect des valeurs des Calandretas et de la vision définie en CA au jour le jour
Fait le lien entre les différents acteurs de l’association et l’extérieur, au quotidien
Fait le lien avec la fédération et la confédération
Les commissions
A ce jour, il existe 4 commissions auxquelles s’ajoutent des métiers (comme pour les enfants) qui ne nécessitent pas d’être en groupe. Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d’actions.
– Travaux : Comme son nom l’indique, il s’agit de pouvoir effectuer des petits travaux d’entretien, de dépannage tout au long de l’année. Il s’agit également de se saisir du temps des vacances scolaires pour effectuer des travaux plus importants parfois. Pour l’année scolaire 2023/2024, le gros chantier de prévu est l’amélioration et l’agrandissement de la cour de l’école afin que nos petits calandrons puissent profiter au maximum de l’extérieur
– Communication : Cet aspect est fondamental à la fois dans une dimension de communication en interne et également avec l’extérieur. Il s’agit de gérer les publications sur le site de l’école, gérer les réseaux sociaux, de créer des affiches pour les différents évènements, de la relation avec les médias et de la visibilité sur le territoire…
– Picsou : Cette commission (au joli nom) est chargée d’assurer la collecte de fonds soutenant le fonctionnement pédagogique de l’école, via des événements ou des levées de fonds : ventes groupées, vente de gâteaux, loto, tombola…
– Convivialité, langue et culture: Cette commission est chargée de l’organisation d’évènements festifs : fête de la souche, fête de fin d’année, des cinés-goûter, etc… Il s’agit à la fois de fédérer les parents et amis de la Calandreta et de faire connaître l’école, la langue et la culture occitane (point inhérent à nos statuts).
Les métiers
– Le métier Hygiène : Ce métier consiste à assurer la coordination et la gestion des commandes de matériel d’hygiène. Le responsable métier doit également veiller au respect des règles et normes d’hygiène concernant l’entretien des locaux.
– Le métier Cantine : Ce métier consiste à assurer la coordination et la gestion des commandes de repas hebdomadaires avec le prestataire. Le responsable métier doit également veiller au respect des règles et normes d’hygiène concernant la chaîne du froid.
– Le métier SOS : Ce métier vital permet de contacter rapidement l’ensemble des parents en cas d’absence d’une aide maternelle ou d’un(e) regent(a) pour trouver un parent disponible pour venir en renfort, que ce soit sur un temps de classe, de cantine ou de garderie, afin d’assurer la continuité du fonctionnement de l’école.
