équipe pédagogique
REGENTAS
Alix Burle
Directeur et enseignant dans la classe de GS-CP.
Après avoir obtenu un diplôme en réalisations audiovisuelles et passé une licence STAPS j’ai réussi le concours de professeur des écoles en 2010 et j’ai travaillé dans le public pendant 10 ans en banlieue parisienne. J’ai occupé des postes dans tous les niveaux scolaires, dans différentes écoles REP et des écoles expérimentales, notamment l’école Decroly de Vincennes dont les méthodes s’apparentent à celle des écoles Freinet. Passionné par les pédagogies socio-constructivistes, en 2018 j’ai entrepris un voyage pendant un an dans 10 pays du monde à la découverte de différentes pédagogies et écoles alternatives. J’ai recueilli des témoignages de différents enseignants expérimentés que vous pouvez consulter dans mon blog intitulé : « Le plus beau métier du monde ». Je parle couramment l’anglais et l’espagnol. J’ai aussi une micro-entreprise de création artisanale de jeux en bois appelée UTUX. Je suis d’origine haut alpine et j’ai moi-même été scolarisé dans la petite école de Pelleautier à l’époque où l’instituteur Gilbert Lager pratiquait les pédagogies actives et la classe en pleine nature.
Je souhaite m’engager à long terme dans l’école Calandreta Gapiana car elle semble un environnement propice au développement d’une pédagogie ambitieuse et novatrice, plus proche des besoins réels des enfants et basée sur l’autonomie, l’entraide, la préservation du patrimoine culturel et la démarche d’investigation.
Helga Muller
Enseignante dans la classe de TPS-PS-MS.
Diplômée d’une licence en sciences de l’éducation, d’un DU de psychologie positive et d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif en activités équestres j’ai enseigné pendant plus de 25 ans l’équitation en France et à l’étranger. J’ai été gérante de mon propre poney-club pendant une dizaine d’année à l’île de la Réunion. Le COVID étant passé par là, j’ai dû fermer ma structure. L’évidence d’un changement de vie radical s’est alors présentée à moi : 2020, retour en métropole et reconversion professionnelle.
Depuis quelques années, j’avais l’envie de devenir maitresse d’école.
Passionnée par la pédagogie et constamment en recherche d’amélioration dans ma transmission du savoir et dans mon enseignement, je me suis formée, toute au long de ma vie professionnelle, en méthode Montessori et en pédagogie par la nature, j’ai beaucoup lu, échangé et suivi des formations en ligne. C’est donc, tout naturellement que je suis devenue maitresse contractuelle dans le public durant une année, puis éducatrice remplaçante en MECS et remplaçante sur quelques jours à la Calandreta.
Lorsque pour la nouvelle rentrée, la Calandreta m’a proposé de prendre le poste de professeur des écoles vacant, je n’ai pas hésité un seul instant. Le côté petite école où le bien-être des enfants et du personnel est promu, où la bienveillance s’impose comme une évidence, où il est possible d’enseigner en suivant les rythmes et les intérêts des enfants correspond aux valeurs que je possède.
ASEM
Catherine ou Cathy (pour les enfants)
Je suis une maman avec deux grands enfants, venant de l’est de la France. Ayant pratiqué différentes activités, j’ai toujours eu envie de travailler avec les enfants. Pendant des années, j’ai fait de la garde d’enfants à domicile, en arrivant à Gap, je souhaitais trouver une structure pour exercer en équipe. Par mes tâches, je suis complémentaire avec les régentas et les aides maternelles. J’accompagne les enfants toute la journée, je les vois évoluer et s’épanouir, cela est très enrichissant. Par ma passion, je leur fais découvrir le ukulélé et les comptines. Quelle joie de les voir tous chanter ! La calandreta me permet d’apprendre l’occitan et d’ici peu je pourrai le pratiquer. Mes journées sont rythmées et variées : je ne vois pas le temps passer.
Julie
Lorsque je suis devenue maman, je me suis tout de suite passionnée pour l’éducation bienveillante , les différentes pédagogies en milieu scolaire et le développement de l’enfant. Accompagner, écouter, réconforter sont mes missions principales ; le plus important pour moi étant de contribuer au bien-être des petits calandrons au sein de l’école. Les enfants ont tant à nous apprendre, travailler avec les adultes de demain est une réelle chance !