Bilinguisme / Immersion

Être convaincu par l’intérêt du bilinguisme dès le plus jeune âge ne signifie pas que l’on se tournera vers l’occitan. Beaucoup d’écoles, aujourd’hui, proposent des classes bilingues avec des langues qui peuvent sembler plus utiles pour l’avenir (anglais, espagnol…).
Alors pourquoi faire le choix de l’occitan ? (Outre celui d’un choix éducatif)
L’objectif de la Calandreta est de donner du sens à l’apprentissage de l’occitan pour :
– Permettre aux enfants de s’approprier une langue et de vivre dans cette langue par la mise en place d’un bilinguisme actif précoce par immersion,
– Penser l’apprentissage de l’occitan comme une ouverture sur le monde, vers les autres langues et les autres cultures.
Apprendre l’occitan aujourd’hui c’est :
– se donner les clefs efficaces pour comprendre et apprendre l’ensemble des langues romanes
– communiquer naturellement avec des régions dynamiques de proximité : Catalogne, Val d’Aran, Piémont
– renouer le dialogue avec nos aînés dans leur langue maternelle
– enrichir son vocabulaire de mots exprimant sympathie, humour et convivialité
– s’ouvrir à la diversité culturelle de l’espace méditerranéen et de ses influences millénaires (latines, berbères, arabes, andalouses…)
– connaître les fondations culturelles des valeurs contemporaines de respect, d’égalité et de tolérance
– goûter les richesses d’une langue de haute culture
– comprendre les enjeux contemporains de la diversité : intégration, respect des différences et enrichissement mutuel.
« Les langues ça ne fonctionne pas comme les vases communicants. Les langues ne sont jamais en concurrence. Plus on en apprend, plus cela facilite l’apprentissage de nouvelles langues. Il y a un effet cumulatif. L’apprentissage d’une langue ne nuit pas à l’apprentissage d’une autre langue. C’est tout le contraire. »
Gilbert Dalgalian, docteur en linguistique.
Calandreta utilise la méthode d’immersion linguistique dès l’entrée en maternelle afin de valoriser et développer les capacités des enfants à acquérir très jeunes une 2ème langue. Le but étant de les maîtriser toutes deux de façon équivalente.
L’occitan est la langue d’enseignement de toutes les matières sauf du français et des langues. C’est aussi la langue des échanges dans la classe et la langue de l’école.
Apprendre l’occitan ne signifie en aucun cas apprendre une langue morte. C’est une ouverture multiculturelle, une ouverture à d’autres langues et d’autres cultures.
Dès la maternelle le programme Musicas de lengas sensibilise les enfants à la diversité des langues. En élémentaire, le programme Familhas de lengas inclut notamment l’étude approfondie de correspondances (palancas) entre langues romanes.
« La pratique de plusieurs langues développe l’esprit de tolérance et l’acceptation de la différence. »
Dr Christian Huber, pédiatre
Cette immersion précoce favorise chez l’enfant des mécanismes intellectuels qui l’ouvrent à d’autres langues vivantes mais aussi à d’autres langages plus abstraits comme les mathématiques.
Extrait de la conférence donnée le 19 avril 2013 par Miriam BRAS, Co-présidente de la Fédération des Calandretas et professeur de linguistique à l’Université du Mirail :
Intérêt du bilinguisme :
Le grand intérêt du bilinguisme est la capacité métalinguistique qu’elle procure à l’enfant très tôt : c’est-à-dire que celui-ci, par la comparaison et manipulation de plusieurs langues, va plus facilement la considérer comme un objet, un outil et comprendre que pour une même réalité il y a plusieurs façons de le dire ; il sera donc plus facile :
– De passer à l’écrit, qui n’est qu’un « code » de plus
– D’apprendre d’autres langues, de comparer leurs grammaires
– De comprendre d’autres types de langages plus abstraits comme les mathématiques
– De mieux appréhender les différences, puisqu’ils voient tôt que d’autres choses existent, ce qui a une grande importance dans la construction de la personnalité : la différence ne fait pas peur, au contraire elle les attire. L’enfant bilingue s’ouvre, curieux naturellement à toute nouvelle langue rencontrée.
Loin de l’époque où l’on pensait que l’apprentissage d’une langue ne laissait plus de place dans le cerveau pour une autre, on s’aperçoit au contraire de ses pouvoirs « plastiques » : plus l’apprentissage se fait jeune, plus c’est simple ! Des études ont même démontré qu’il y a moins de signes de dégénérescence cérébrale chez les bilingues ! Notre choix de mettre nos enfants en calandreta n’est donc pas anodin, mais permet déjà de les mettre dans une meilleure position à apprendre !
Apprentissage de la lecture et de l’écriture (passage en CP)
Les Calandretas ont fait le choix d’apprendre à écrire d’abord en occitan plutôt qu’en français : en effet, l’occitan est défini comme une langue transparente. Toutes les lettres se disent, on « entend » les terminaisons et le lien entre le son du mot et son écriture est direct ce qui n’est pas le cas en Français (ex : manjadas/ mangées) ; Les enfants n’éprouvent pas de frustration à écrire différemment ce qu’ils entendent, et ils prennent donc plus facilement confiance en leur capacité de lecture en commençant à lire en occitan plutôt qu’en français.
Ensuite pour apprendre à mieux écrire le français, les enfants travaillent beaucoup sur des palanques (liens entre le Français et l’occitan).
Ex : le son « o » en Français a plusieurs orthographe ‘au’ ‘eau’ …
Journaux = jornals, ici le a de jornals donne l’orthographe ‘au’
château = castèl, ici le e de castel donne l’orthographe ‘eau’……